A la découverte de Zhang Yuan, jeune et talentueux photographe chinois

N’oublions pas que ce blog existe aussi pour que je vous fasse partager mes trouvailles et coups de cœur du moment. Aujourd’hui, place à un jeune et talentueux photographe chinois, Zhang Yuan. Né il y a 23 ans à Tianjin en République Populaire de Chine, il est venu en France pour poursuivre ses études de photographe à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Installé au Perreux-sur-Marne, c’est un des nouveaux talents à suivre.

Zhang, qu’est-ce qui t’inspire le plus?

« La lumière! Parce que c’est avec de la lumière que l’on peut recevoir des images dans nos yeux, et surtout chacun a sa version de voir les choses, de les enregistrer et puis de les exprimer. »

Cela fait d’ailleurs partie de ton projet « L.O.V.E. »…

« Oui! Avec L, Lumière, on repère des images avec nos yeux. O, objet, en composant des objets dans l’espace, on construit une belle perspective. Ensuite on commence à apprécier le V, visuel. Il est comme le café, il faut du temps pour l’aimer, on y va par étapes. Finalement, on est E, Ému. A travers la photographie, je voudrais transmettre mon travail tel une infection, pour que les spectateurs puissent voir mes pensées et ressentir mes envies. »

Quel photographe t’inspire le plus?

« David LaChapelle. »

Quel est ton matériel favori?

« Je possède un Canon 400D et un objectif macro. »

Je sais que tu as déjà eu ta propre expo! Raconte-nous!

« Oui, c’était dans un bar qui s’appelle La Maizon, rue Oberkampf dans le 11°, le nom de l’expo était « April’s Vulture », elle s’est déroulée du 19 février au 17 mars 2008. Cela s’est vraiment bien passé, il y avait beaucoup de monde. J’espère en refaire une prochainement! »

Et j’y serai pour en faire un compte-rendu!

Je vous propose en attendant une mini sélection de l’œuvre de Zhang Yuan. Il est strictement interdit de télécharger les œuvres, qui sont la propriété de l’artiste.

[Gallery=4]

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.