La Chine peut-elle interdire la couleur orange ?

Je transmets aujourd’hui cet appel trouvé au détour de mes recherches pour mon mémoire. Je trouve l’idée excellente et je soutiendrai cette action. Vous aussi, protestez contre la négation des droits de l’homme honteusement entretenue par le régime communiste chinois!

 

 

Appel à tous ceux qui veulent se joindre au projet TheColorOrange.net pour montrer à la Chine, lors des Jeux olympiques, que nos yeux sont fixés sur la violation des droits de l’homme du régime.

L’idée est simple et raffinée.  En utilisant la couleur orange pendant les Jeux olympiques tant en Chine qu’à l’extérieur, on signale qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Cela pourrait être un chapeau orange, une sacoche de caméra, une cravate, un stylo, du papier, une robe, un costume, un sac, … Même le fait d’éplucher une orange pendant des moments bien choisis peut marquer l’action.

Aucun mouvement politique ou religieux peut revendiquer le projet. En y participant, on montre seulement son soutien au combat pour les droits de l’homme en Chine.

Le gouvernement souhaite le bon déroulement des Jeux, qui permettrait de promouvoir l’image d’une Chine moderne et fonctionnelle devant des milliards de téléspectateurs du monde entier. Son but est de prévenir toute critique ouverte. Mais l’utilisation de la couleur orange peut précisément forcer la censure sévère et mettre un peu de sable dans la machine de la propagande du régime. En même temps, des millions de Chinois opprimés ont la possibilité de faire entendre leur voix pendant les Jeux.

La Charte olympique nomme les principes fondamentaux,  » le respect des principes universels, fondamentaux et éthiques  » et  » encourage le développement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine « . Personne ne peut prétendre sérieusement que le régime chinois réalise ces idéaux.

La réussite du projet dépend du nombre de gens connaissant la signification de la couleur orange. Un budget publicitaire s’élèverait à des millions de dollars. Nous ne les avons pas, mais nous pouvons (peut-être) compter sur vous. Si, avec des millions d’autres, vous nous aidez à promouvoir l’idée, on pourra ensemble créer l’effet papillon en faisant souffler un vent de couleur orange sur la Chine.

* Distribuez ce courriel à tous vos contacts, allez sur le site www.TheColorOrange.net et inscrivez-vous sur la liste afin d’être mis à jour sur le projet. Rendez compte sur le site de vos activités ou idées de l’utilisation de la couleur orange, afin de répandre le message comme inspiration pour les autres.

* Utilisez vous-même la couleur orange au moment des Jeux olympiques. Si vous êtes sportifs ou membres d’une association qui soutient les droits de l’homme, demandez-leur d’utiliser la couleur orange dans leur matériel et de soutenir officiellement la campagne.

* L’équipe olympique de la Hollande est membre d’office du projet du fait de sa couleur nationale. Et vos héros olympiques nationaux, ne sont-ils des héros que quand il s’agit de sport ? Imaginons le détenteur de la première médaille d’or essuyant la sueur de son front avec un mouchoir orange…

C’est le sculpteur danois, Jens Galschiot, qui a pris l’initiative du projet  » La couleur orange « . L’artiste est indépendant de tout intérêt politique ou religieux et a souvent organisé des événements artistiques pour la défense d’une vision humaniste, en collaborant, entre autres, avec le mouvement pour la démocratie en Chine.

La couleur orange est inspirée, entre autres, par les mots de Kandinsky,  » la couleur orange est un rouge humanisée par le jaune « . La couleur de la Chine est précisément rouge, c’est pourquoi on pourrait aider les forces humanistes en introduisant la couleur orange. Mais la couleur orange est aussi inspirée par les habits des prisonniers de Guantanamo, des moines du Tibet et de Birmanie …

Nous espérons le soutien de ce projet par de nombreux particuliers et de nombreuses organisations.

 

Jens Galschiot, sculpteur

Banevaenget 22, DK-5270 Odense N

Tél.: +45 6618 4058, Fax: +45 6618 4158

Courriel: contact@TheColorOrange.net

www.TheColorOrange.net

1 Comment
  • Pingback:Devenir droits-de-l’hommiste en 10 leçons
    Posted at 22:48h, 06 août Répondre

    […] à RSF 25€ pour porter son t-shirt issu du commerce équitable. Alors que le collectif “La Chine peut-elle interdire la couleur orange?” propose quant à eux pour le même but – et de manière plus… comment dire… web […]

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.