Le saviez-vous? – Le moine, mode 2.0, est arrivé.

Le Saviez-Vous ?
Le moine, mode 2.0, est arrivé.
par Magouille

Vous avez été nourri au biberon devant Le Nom de la Rose dans les années 80 ? Vous avez grandi en jouant sur votre PC à Atlantis, dans les années 90 ? Et dans les années 2000, vous avez tressailli sous le suspens du Da Vinci Code de Dan Brown ? Vous ne le nierez donc pas : le moine est une tendance millénaire qui traverse toutes les décades sans jamais s’éteindre. Un peu comme la flamme de l’Olympie. A brûle-pourpoint, je dirais même que le moine bourru, c’est la tendance hot qui ne gèle pas.

Inimitable célibataire par essence, le moine, c’est l’homme qui sait entretenir autour de lui le plus ferme mystère (son nom vient du grec μοναχός, monachos qui signifie « célibataire, solitaire, unique »). Le moine est à l’espèce humaine, ce que le moineau est à l’avifaune : fragile et invisible, on ne sait d’ailleurs mystérieusement pas trop à quoi il sert. « Les moines ne servent à rien (…) ils ne sont pas efficaces mais féconds. », avoue d’ailleurs dom Philippe Dupont. Même Superman s’est laissé éclipser par SuperMoine. De fort mystérieux hommes avec de supers pouvoirs, qui savent « rider » le temps sans prendre une ride, je vous dis.

« In » né, le moine a su poser les règles d’emblée pour pouvoir toujours brillamment s’adapter à l’air du temps. D’abord, il a inventé une indémodable boisson : la bière. Ensuite, il a mis au point des métaphores évolutives : « L’habit ne fait pas le moine » / « Pour un moine l’abbaye ne faut pas » (vous vous souvenez des règles métamérismiques, qui changeaient de couleurs en fonction de la lumière quand on était petit ? là, c’est pareil, vous pouvez dire les citations dans tous les sens en mélangeant les mots, ça marche toujours). Malin, hein.

Ultime exemple de leur inimitable sens de l’évolution :
Avant, les moines fabriquaient des fromages et des spots TV allaient avec. Maintenant, ils créent des widgets et font des sites Internet avec des démos 3D. A tous les coups, ils sont déjà prêts pour le 3.0. C’est sûr.