Une arrestation en Croatie à cause de Facebook

Niksa Klecak, un jeune croate de 22 ans a été arrêté et interrogé vendredi dernier par la police croate, qui a également perquisitionné sa maison et fouillé son ordinateur. Son délit? Il avait créé un groupe nommé « Je parie que je peux trouver 5000 personnes qui détestent Sanader », critiquant le premier ministre Ivo Sanader.

Le leader de l’opposition, Zoran Milanovic a dénoncé une atteinte à la liberté d’expression. La police s’est défendue en accusant un photomontage de Sanader en nazi, ce qui est interdit par la loi croate (aucun symbole nazi n’est toléré).

[EDIT] Les policiers ont accusé Klecak de détenir des objets nazis chez lui, mais n’ayant rien trouvé, ils l’accusèrent de liens avec un réseau pédophile… En l’absence de preuves, Klecak a été relâché, mais reste passible d’un procès « à titre d’exemple »… [/EDIT]

Cette intrusion de la police dans Facebook est une première en Croatie.

Suite à cet événement, des groupes se sont créés spontanément pour apporter leur soutien à Niksa Klecak et dénoncer le « flicage » par le gouvernement.

Ceci soulève une nouvelle fois la question de la liberté d’expression sur Internet et de la protection des données personnelles sur Internet au sens large et sur les réseaux sociaux en particulier. Tiens… it rings me a bell à propos d’une question d’actualité…

4 Comments
  • Pingback:(veille)> Liens du 02/12/2008 + les identités numériques
    Posted at 18:01h, 02 décembre Répondre

    […] Une arrestation en Croatie à cause de Facebook […]

  • Juliette D.
    Posted at 23:06h, 02 décembre Répondre

    Merci pour ton article. Il faut savoir que depuis un mois la situation politique croate est particulièrement tendue notamment suite à deux meurtres perpétrés par la « mafia » en plein centre ville de Zagreb. Par des mécanismes un peu longs à expliquer ici, ces derniers illustrent pour la population croate les liens subtils qu’entretiennent la mafia, les anciens criminels de guerre, certains politiciens, les hommes d’église et des stars locales du petit écran. Dans le gouvernement Sanader, nous retrouvons certaines personnalités qui profitent de ce marasme perdurant depuis la guerre. Le président Mesic, plus modéré politiquement que Sanader, tente depuis 5 ans de se débarrasser de ces éléments minant le pays. L’entrée dans l’Union Européenne lui sert de motif principal. Mais les élections présidentielles approchent. Il ne peut pas faire de troisième mandat. Sanader se verrait bien à sa place. Et disons le, des meurtres à quelques pas des institutions nationales, ça fait un peu tâche. Surtout quand ce sont des anciens petits amis qui en sont indirectement la cause. Alors tous les moyens sont bons pour limiter les « attaques »… même ceux peu appréciés par Bruxelles. A noter pour la petite anecdote que le groupe facebook n’est plus appelé « Je parie que je peux trouver 5000 personnes qui détestent Sanader » mais dorénavant « Je parie que je peux trouver 10000 personnes qui détestent Sanader ». 12091 personnes en font déjà partie! Un autre groupe voisin: « Sanader nous a volé Noël ». 1861 membres. Laissons à la Croatie une chance de se trouver enfin une nouvelle identité sortant des cadres nationalistes passés.

  • Pingback:C’est Noël, backlink party
    Posted at 12:46h, 10 décembre Répondre

    […] Une arrestation en Croatie à cause de Facebook […]

  • Pingback:Une arrestation en Croatie à cause de Facebook – FaceBook Addict
    Posted at 09:31h, 30 avril Répondre

    […] unimaru.fr Catégories : Témoignage Tags : facebook – privée – vie 29 avril 2010 à 16:00 – […]

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.