Songdo ou la nouvelle utopie en Corée du Sud

Songdo? C’est quoi? Un nouveau logiciel? Un nouveau gadget geek? Un nouveau manga? Non. C’est un projet de U-City. Oui je sais. Ça fait classe, mais on ne sait pas ce que c’est. Je vais essayer d’expliquer ça au mieux.

Songdo Project

Déjà, l’origine de cette trouvaille! J’ai découvert Songdo totalement au hasard de mes explorations youtubiennes, un matin à Lyon, un thé aux fruits rouges dans la main gauche, et Marion… non non pas dans la main droite, mais sagement à côté de moi sur le sofa.

Le projet fut lancé en Juillet 2001. Situé sur le site même du débarquement de MacArthur en 1950, Songdo sera en 2014 la première « nouvelle » ville du monde dessinée et planifiée pour être un international business district. Consrtruite sur 607 hectares de friches, il s’agit d’une entreprise réellement ambitieuse, incluant un Central Park à l’image de celui de NY, un système de canaux comme à Venise, une Université Internationale, un hôpital international, un ecotarium, un musée, 50000m2 de bureaux (dont un centre de Convention et une immense tour de 65 étages), 30000m2 de zone résidentielle, 10000m2 de commerces, 5000m2 d’hôtels et 10000m2 d’espaces verts!

Mais le plus intéressant est que Songdo va être la ville de l’ubiquité numérique. Tous les grands systèmes d’information (habitations, médecine, business, gouvernement, etc) vont partager leurs informations. Les ordinateurs sont intégrés aux maisons, aux rues et aux buildings. Imaginons ce qui est prévu… les poubelles pour le recyclage utiliseront un système de fréquence radio afin de créditer le compte des usagers lorsqu’ils recycleront leurs verres, les sols dotés d’un système de détection de pression peuvent appeler automatiquement les secours en cas de chute d’une personne âgée, les téléphones portables, qui enregistrent votre carnet de santé peuvent régler les visites chez le médecin. Les clés de maison intelligentes permettent aussi de prendre le métro, de payer un parking, de voir un film, de prendre des vélos publics, etc. Les habitants pourront jouir d’un système de vidéo-conférence total avec leurs voisins, de la vidéo à la demande et d’un accès à leur contenu numérique depuis n’importe quel endroit dans Songdo…

Bien sûr, les Occidentaux arrivent avec le mot bien de chez nous pour effrayer les gens: « vie privée ». Et oui? Quid des informations personnelles numériques! Mais le concept en Asie est plutôt vu comme un moyen de faire valoir la puissance technologique en Corée du Sud et d’attirer les investisseurs étrangers.

Qui se cache derrière ce projet me direz-vous? Tout simplement l’ancien chef du département design de Yahoo!, John Kim, un américano-coréen qui co-préside le département de stratégie à New Songdo City Development, une joint-venture de la Gale Company, compagnie US, et POSCO E&C, une branche du géant de l’acier Coréen.

Songdo est une sorte de nouvelle utopie,une expression idéalisée des valeurs et désirs émanant de la politique économique, remplie jusqu’à plus soif de mondialisation: marché libre, homogénéisation linguistique (l’anglais sera la langue officielle), et une promotion assez rhétorique du développement durable.

Voici quelques vues du projet:

actuellement

Novembre 2003

1 Comment
  • KingOfMyCastle
    Posted at 15:39h, 15 juillet Répondre

    Oh génial, les Coréens font encore plus fort qu’Endemol, et sans polémique ! Bon, pour moi, c’est quand même non. Mais dans un monde parfait, ça pourrait être bien !

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.